mercredi 30 juillet 2014

Le Bal Paradoxal : kézako ?

Des questions reviennent souvent auprès de ceux qui sont touchés par notre grain de folie pour la première fois, je (Fanny) vais tenter d'y répondre en quelques mots pour leur faire découvrir notre univers, nos projets et un peu de nous-même !

Le Steampunk peut aussi
être "De Faune et de Flore"
Q/ Le Bal Paradoxal : kézako ?
R/ C'est un concept de soirées que j'ai développé pour Temps d'élégance à partir d'un constat simple : "j'ai parfois envie de sortir de mon antre mais aucune soirée ne me fait envie". Car je dois l'avouer, je suis chiante, j'ai trop d'activités pour prendre le risque d'aller perdre une soirée sur quelque chose de pas terrible. Pour moi il faut plusieurs ingrédients indispensables pour réussir une soirée : un cadre hors du commun, de jolis costumes, des amis de partout et des animations pour ne pas m'ennuyer lorsque j'en ai assez de danser. Bref, je veux du rêve ! Je veux rêver si fort que la soirée reste ancrée dans ma mémoire comme un moment hors du temps. Alors c'est ce que je souhaitais organiser : une soirée où j'aimerais aller. Le ton était donné et le premier Bal Paradoxal était organisé en 2012 ! Des bons points, des choses à améliorer (toujours !) et la demande très forte des participants qu'il y ait d'autres éditions.


Q/ Et sur le prochain, "de Faune et de Flore" qu'avez vous prévu ?
R/ L'écrin est un magnifique lieu en plein centre de Paris : les salons Vianey, où toutes les salles sont privatisées pour vous de 21h30 à 5h du matin (afin de repartir par les premiers métros). Nous allons bien entendu les décorer sur le thème de la soirée, et y mettre de nombreuses animations pour que vous ayez toujours des choses à voir, à découvrir et surtout à vivre. Deux salles de bal signifient deux ambiances différentes à tout moment de la soirée (des choses légères et des choses plus inquiétantes) et la possibilité de suivre un planning annoncé à l'avance pour vous permettre de choisir quoi voir ou sur quoi danser (historique avec maître à danser versus musiques modernes, live versus DJ). Et même si vous n'êtes pas sur la piste de danse alors des animations plus "close up" seront présentes via des animateurs dispersés dans les salles, ou vous pourrez aussi acheter des cocktails et des mets spécialement sélectionnés pour coller à l'ambiance, ou encore aller voir les quelques stands de créateurs présents ou de faire prendre en photo vos magnifiques costumes sur les stands photos ou par les photographes volants. Nous annoncerons les animations petit à petit à partir de la rentrée, pour l'instant une guest a été annoncée, Miss Anne Thropy de retour en France pour la première fois depuis 3 ans, mais ce ne sera pas la dernière, du tout !
Pourquoi ne pas agrémenter un
costume historique avec
des détails dans le thème de la soirée ? 


Q/ "Faune et Flore" C'est à dire ?
Le "Bal Paradoxal" s'appelle ainsi car il est lié à Halloween : "Bal" pour le côté fastueux et "Paradoxal" pour le côté "qui dérange". Je fais partie d'une génération où les gens aiment s'évader par l'esprit et parfois se faire peur : quelle meilleure occasion qu'Halloween pour se costumer de belle manière mais de manière inquiétante ? Donc au delà du thème "faune et flore" très shakespearien et très païen, vous pouvez sublimer le thème en provoquant ce que j'appelle le "2e effet kisscool" : 
- 1er effet "wouhaou ! il est beau ton costume !",
- 2e effet "ah, mais c'est quoi ça ?!? Euh, non, c'est beau mais ne t'approche pas trop quand même parce que tu es flippant..."
Mais je reviendrai plus tard sur les costumes ! (avec des idées et des partenariats avec des costumiers pour louer ou faire fabriquer le costume de vos rêves)


Q/ Qui est derrière le Bal Paradoxal ?
R/ Moi principalement car c'est moi qui prend les risques financiers. Ces derniers sont très nombreux puisque sur 4 soirées organisées jusqu'alors le résultat est globalement négatif : organiser une soirée coûte bien plus cher que ce que cela rapporte si on souhaite sortir des sentiers battus, il serait bien plus intéressant pour moi de louer un endroit déjà très connu ou pas cher, de prendre un DJ et de vous vendre une bière à 8€ le verre. Mais non, c'est hors de question : les participants sont une communauté que je veux chouchouter et pas des clients, d'ailleurs beaucoup sont devenus des amis. C'est la principale raison pour laquelle je refuse d'abandonner malgré les risques financiers, je souhaite vous faire plaisir et vous proposer une soirée pas comme les autres qui puisse vous donner un peu de magie et vous faire sortir des ennuis quotidiens le temps d'une soirée.
Mais contrairement à il y a deux ans où j'avais tout fait seule, aujourd'hui je suis très entourée par des associations qui soutiennent le projet, ce qui permet d'abattre 10 fois plus de travail. Issus principalement des milieux artistiques et des Jeux de Rôles Grandeur Nature, ils se donnent à 100% pour vous mitonner une soirée dont vous vous souviendrez longtemps ! Et je dois aussi signaler Vanessa, qui communique beaucoup (sous le pseudo de "dame nature" sur les réseaux sociaux) et sans qui rien ne serait possible ! C'est sa première grosse organisation mais elle est motivée à l'infini :-)

Voilà pour une première salve de questions ! Si nous en voyons d'autres se répéter alors nous n'hésiterons pas à vous répondre de nouveau par le blog :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire