lundi 8 décembre 2014

Des mercis, un bilan… un 3e opus ?

Bonjour à tous,
Me voici de retour après 10 jours à finir de ranger et travailler pour rattraper mon retard au boulot de ces dernières semaines ! Je vais commencer par les remerciements, un hommage à toutes ces personnes et ces associations sans qui rien n’aurait été possible. Puis, je m’en vais tirer un bilan de la soirée (financier et moral) et enfin vous saurez s’il y aura un 3e opus (ou pas…).


Des mercis
Tout d’abord un énorme merci à tous les participants de la soirée ! De nombreux « wahou » m’ont échappé en vous croisant car vous avez été au-delà de mes plus folles attentes : un grand merci à vous qui avez été si beaux et si gentils !!! D’autres merci à Vanessa qui a porté le projet souvent seule et à bout de bras à ma place lorsque j’ai eu des problèmes de santé en septembre. Et à toute sa famille : son papa, ses sœurs & beau-frère, sa belle-maman aussi qui a travaillé à la décoration et son tonton qui préparait les mets martiniquais. Bien entendu un grand merci à mon très cher mari pour sa patience et son soutien, et à ma maman qui a passé sa soirée en cuisine et bravé sa phobie de la circulation parisienne pour être à mes côtés. Merci à Event Division qui s’est chargé de la communication (dont Phylida Dolohov pour les visuels), à la Morsure de l’Hiver qui a géré les bars (ils organisent un super GN, si si : si vous êtes GNiste, c’est ICI que ça se passe), à l’Atelier des Théâtres pour la très belle déco (Ben Guerrand, Lucie Deslisle, Lisa Schmit, Marine Goodmorning, Marion Delafoy, Aurélien Guy), aux marcheursde l’avant et à ROLE pour le matériel prêté (ils organisent aussi de supers GN !), à Nico de Rasone Holograme pour les logos, Yoann Coste pour le second teaser. D’énormes merci aussi à nos photographes adorés qui nous permettent de prolonger la magie : Fanfan Ladrevert, Guillaume Estocq, Henri Rabagny, Dominique Vichot, Guillaume Ison, Vincent Zafra pour Illusion Story, Alain etCorinne Warnier, Stéphane Casali pour Un jour dans le Temps, Sandrine Schwoehrer, Fabrice Dumont (le p'tit photographe), Florian Fromentin et Antony Gomes. Et puis aussi les artistes : Lara et Charlotte pour Kentaurin (et leur magnifique centaure !), l’excellent groupe baroque Résonnez Musette, notre association de danses anciennes adorée Ballades Courtisanes, le groupe VictorSierra, le groupe G.Nova, les Deviant Sisters, la tribu des AF’AVEL, notre magnifique faune d’or pur Alekseï, Charly Voodoo, miss Anne Thropy, Pétula Goldfever (le plus mignon de tous les gorilles), AseultLouCat, Shindra et l’œil de Paon. Et nos invités (à qui je fais encore plein de bisous d'avoir eu l'amitié de passer le début de soirée avec nous) : Bo Gaultier de Kermoal et l'adorable Lucienne Moreau. Sans parler de toutes les personnes qui ont donné un coup de main : Olympe de Bagatelle, SébastienPassot, Sirithil, Kae Liss, Victoria, Mathilde (notre orchidée préférée), Charlotte Duval, Flora, Tatafinart, Yohann, Lemon, LEtoile,  et… j’en oublie tellement, j’espère qu’ils me le pardonneront :/ Enfin, encore merci à nos partenaires créateurs qu’on aime soutenir un maximum (pensez à eux pour vos cadeaux de noël !) : FreakyBoutique, RêveR, La Dame de Lys, Les Plumes Impériales, Mandragora, MinaMonsterFactory, Mademoiselle SoCat et Delicate Distorsion. Et puis nos partenaires : Les Vertugadins, Sommier, la Compagnie du Costume, EsaïkhaCréation, Volute Corset, Soirée Geek, Geekopolis (the place to be fin mai !),Über, La Casbah et French Steampunk.

Deux bilans de la soirée
Ouch, voilà qui est difficile ! Je dois faire l’historique pour vous exposer nos choix : lors du 1er Bal Paradoxal à 200 personnes nous avons été à guichets fermés un mois avant la soirée et de nombreuses personnes attendaient ce second opus c’est pourquoi nous avons cherché un lieu parisien pouvant accueillir 400 personnes. Et là nous nous sommes confrontés à la dure réalité : les prix des grandes salles sont absolument prohibitifs. Après un premier lieu et un premier coup de foudre nous avons commencé à travailler sur le projet en janvier pour finalement nous faire virer de l’endroit parce que nous refusions leurs montées de prix à chaque échange d’emails. Et ce fut reparti pour la recherche d’un lieu, une cinquantaine de devis plus tard nous trouvons enfin les salons Vianey, bien plus chers que notre budget initial mais présentant des possibilités importantes : nous avons alors commencé la communication en précisant que sous un certain nombre de participants avant la fin du mois en cours nous annulerions pour éviter de prendre des risques financiers car tous mes comptes en banques sont en rouge. Les débuts ayant été très bons, j’ai signé le contrat de location de la salle et puis… plus aucune vente de tickets pendant plus d’un mois. Soit j’annulais la soirée et cela me coûtait environ 10 000€ de frais, soit nous continuions en limitant la casse un maximum. J’ai donc pris la décision de continuer sans aucun moyen mais avec une seule priorité : ne pas faire une soirée cheap pour autant. C’est là que sont arrivées toutes les personnes qui ont aidé bénévolement et que je ne remercierai jamais assez ! J’ai de mon côté travaillé d’arrache pied pour faire de l’argent autrement et permettre de payer les dépenses du bal, d’où les grosses lacunes d’organisation puisque je travaillais sur le Bal en prenant sur mes heures de sommeil là où il aurait fallu que j’y travaille à temps complet (je tiens à préciser que je ne me cherche pas d’excuses, j’assume mes choix même si finalement ils ont été forcés) ou que je recrute d’autres aides de camp que Vanessa (mais sans aucun argent pour pouvoir les payer, c’était une option non envisageable). Bref, nous avons serré les dents, réduit les dépenses un maximum, avons retroussé nos manches et voilà le résultat : 6 450€ de pertes pour la soirée. Vous comprendrez donc qu’il me faudra un petit moment pour m’en remettre financièrement (sachant que je ne gagne rien depuis presque 3 ans et n'ait le droit à aucune aide d'aucune sorte).
J’ai l’impression que la plupart d’entre vous a néanmoins passé une bonne soirée et cela me remonte le moral. Certains ont été déçus et je les comprends d’autant mieux que j’étais derrière, les mains dans le cambouis, à voir beaucoup de choses prévues tomber à l’eau faute de temps, de place ou de préparation en amont. Bref, je n’ai vu que les défauts de la soirée…

Un 3e opus ?
Hum. Clairement je ne peux pas continuer à perdre de l’argent à chaque soirée (j’en aurais, à la limite, pourquoi pas, mais je n’en ai guère…) ni à travailler bénévolement sur des projets prenant une demi-année de travail à temps complet car je ne suis pas salariée et n’ai pas le confort d’un salaire tombant chaque mois. Ensuite, ce Bal a failli avoir ma peau dans tous les sens du terme (je n’ai pas osé calculer combien de kilos j’ai perdu à courir partout dans Paris et à transporter mon poids en matériel sur le dos, ni additionné le nombre de nuits blanches). Bref, moi je ne peux plus, le bébé est devenu trop gros pour que je puisse le porter seule.
Pourtant, je serais désolée que le Bal Paradoxal ne meure car je reste persuadée que c’est un bon concept et que vous êtes une communauté vraiment géniale –je le sais, je vous connais bien !-. Donc je suis ouverte à toute proposition pour qu'il prenne un second souffle et que ce ne soit pas un nouvel accouchement dans la douleur : soit sous forme d’une association si vous voulez vous investir, soit grâce à la production & l’organisation par des gens du métier qui auront le savoir-faire qui va bien (mais jamais je ne vendrai le concept à des gens qui risqueraient de le dénaturer pour le pognon, je serai intraitable sur la qualité du projet).
Alors je vais quand même vous annoncer un 3e opus pour vous dire quel thème est prévu depuis tant d’années (mais sa faisabilité dans de bonnes conditions sera à confirmer courant 2015 !). Alors voilà-voilà :




2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis surprise de lire un tel article.
    J'étais tellement emballée par cette soirée, j'avais tellement envie d'en être. L'année passé je l'ai découverte trop tard. Et malheureusement cette année, le prix des places était bien trop élevé pour moi =( (ce qui se comprend totalement pour une soirée dans Paris).
    Au vu de la communication, on pouvait se douter que l'es ventes de billets avaient chuté à un moment. Mais j'étais loin d'imaginer la situation réelle. Car malgré les obstacles que vous avez rencontré, vous avez très bien su gérer la com (je sais de quoi je parle, c'est mon job ^^ ) Du début à la fin ça donnait envie !
    Selon moi le Bal Paradoxal est une merveilleuse idée ! Et ce serait vraiment dommage que le concept se perde.
    J'aimerais bien pour une fois pouvoir y participer >< D’ailleurs, si je peux aider pour la prochaine édition ce serait avec grand plaisir. En com, comme en travaux manuels !
    Bon courage en tout cas, remettez vous bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Aurélie ! Oui, une prochaine fois avec vous j'espère :-)
      "Plaie d'argent n'est pas mortelle", hein ?

      Supprimer